Descriptif

Destinés aux jeunes affiliés aux structures partenaires, des ateliers de pratique artistique sont mis en place durant les vacances de l’année scolaire 2017-2018. Les participants ont l’opportunité d’être initié à la peinture, au graff,  au street show ou encore à la photo, tout en étant encadré par des professionnels.

La pluralité et la diversité des partenaires impliqués dans ce projet permettent de toucher un public large. Une priorité pour l’association Atout Monde: favoriser l’accès à la culture aide à lutter contre les exclusions sociales.

Géographiquement, ces ateliers se dérouleront au sein de différentes structures, permettant ainsi aux jeunes de circuler entre ces différents lieux. La découverte de nouveaux locaux, de nouveaux intervenants, est un facteur essentiel pour le développement socio-culturel des participants.

 

La fréquence régulière de ces ateliers a pour but la création d’un spectacle devant un public. Une représentation sera donc organisé le mercredi 13 juin 2018 au parc Novaciéries: elle marquera l’ouverture de la 21ème édition du Festival de la Rue des Artistes. Plus globalement, le final de ce projet valorisera le vivre ensemble, la tolérance, l’importance de l’éducation artistique.

Les partenaires

Le marathon artistique a la particularité de regrouper une multitude d’acteurs différents. Pas moins de huit structures ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet. Issus du milieu du social et de la culture, ces partenaires ont rassemblé leurs compétences respectives pour valoriser la création artistique d’une jeunesse dynamique.

Les centres sociaux et la MJC de la ville de Saint-Chamond ont répondu présent à l’appel de l’association Atout Monde (Izieux-Le Creux, Lavieu Centre-ville, Fonsala), ainsi que l’Espace Pablo Neruda, la Mission Locale Gier-Pilat, le Conseil Consultatif de la Jeunesse et l’Entente Artistique.

Le projet est par ailleurs largement soutenu par la mairie de Saint Chamond dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que par le Conseil Général de la Loire et l’Etat. Ces appuis institutionnels témoignent de la nécessité d’une telle action sur la commune de Saint Chamond.