Pour un festival durable, soyons tous éco-responsable

 

 

grass patternDepuis sa création en 1998, La RUE DES ARTISTES propose de vivre un festival éco-durable. Il encourage les comportements responsables vis-à-vis de l’environnement et montre lui-même la voie. Du tri sélectif effectué dès les premières éditions du festival à l’introduction ces dernières années d’éco-cups, en passant par la présence d’un M. PROPRE qui change les poubelles et vide les cendriers, répartis sur l’ensemble du site, en temps réel, l’association ATOUT MONDE concrétise ses valeurs éco-responsables.

En ce qui concerne les produits proposés au snack du festival, la priorité est donnée aux circuits courts et productions locales (de la Loire et/ou de la région Rhône-Alpes). Une grande place est aussi accordée aux boissons de fabrication artisanale fournies entre autres par la BRASSERIE DE LA LOIRE de Saint-Just Saint-Rambert.

 
Comme l’an passé, vous pourrez noter la présence de toilettes sèches sur le site du festival, en partenariat avec l’atelier d’insertion du Parc de Montaud. Toujours dans une démarche écologique, nous souhaitons proposer aux festivaliers une façon plus naturelle de vivre leur festival ! L’équipe du Parc de Montaud sera présente pour expliquer aux petits et aux grands le principe des toilettes sèches : elles permettent de créer du compost pour les sols, évitent le gaspillage d’eau potable utilisée dans les toilettes et limitent la pollution des cours d’eau. Installer des toilettes sèches, c’est donc s’inscrire dans une démarche de préservation des ressources vitales (eau et sols) et de recyclage des déchets : un pas de plus vers le développement durable ! Cette année, vous pourrez également découvrir le travail des salariés de l’ACI (atelier et chantier d’insertion) Parc de Montaud en création de mobilier issu du recyclage.

Parc Montaud, 18 rue Benoit Frachon, Saint Etienne : 04.77.33.41.76